Sports

Togo : Règlements de compte entre la FTF et les clubs : Une nouvelle crise à l’horizon ?

La Fédération Togolaise de Football sera en congrès ordinaire ce samedi 24 juin 2017 dans la ville de Kara. Cependant, les clubs Gbikinti de Bassar et Maranatha de Fiokpo, victimes de sanction et suspendus provisoirement, ne sont pas les bienvenus à ce rendez-vous de prise de grandes décisions.

En effet, cette Assemblée Générale ordinaire de la Fédération Togolaise de Football (FTF) sera l’occasion d’adopter des statuts et de mettre en place des ligues régionales ainsi que des districts préfectoraux conformément à l’une des réformes préconisées par les nouveaux statuts adoptés le 20 janvier 2016. Par ailleurs, il sera également question de plancher sur la proposition de réduction du nombre des membres de certaines commissions notamment la Commission de Recours et la Commission d’Ethique.

Par contre, des points essentiels comme le rapport financier, le compte de résultat 2016 certifié par la Commission d’Audit et de Conformité ainsi que la proposition du budget sont carrément passés sous silence. Par conséquent, il se pose la question de savoir la provenance des fonds qui serviront à financer les ligues régionales en gestation vu qu’aucun projet de budget 2017 ne sera proposé lors de ce congrès. Aussi, l’éventualité de la réduction du nombre des membres des Commissions de Recours et d’Ethique ne serait-elle pas un moyen de régler un problème en créant un autre ?

Pour finir, le Comité Exécutif dirigé par le Lieutenant-colonel Guy Kossi Akpovy fait bouger les lignes en organisant des congrès ordinaires à intervalles réguliers. Toutefois, à quoi serviraient-ils finalement si les dossiers importants n’y sont pas traités. Selon beaucoup d’observateurs, un feu couverait encore sous les cendres.

Commentaire d'article

Umalis