Développement

Togo : Pour l’ONG JVE, le volontariat a sa place dans le Plan National et de Développement (PND)

Selon l’ONG « Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) », le volontariat est un outil efficace dans le processus de la mise en œuvre des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) également appelés « objectifs mondiaux ». A cet effet, ils ont plaidé en faveur de l’intégration du volontariat dans l’élaboration du Plan National et de Développement (PND).

Comme le souligne d’ailleurs Nicolas Kazadi, Conseiller principal ODD /PNUD, « le volontariat est un outil qui doit permettre d’atteindre les ODD en ce sens que les volontaires apportent leur contribution dans une structure qui a des ressources humaines selon leur organigramme, mais qui a encore besoin d’appui pour faire son travail ». C’est pourquoi il est devenu urgent de promouvoir le volontariat dans les milieux ruraux et lui donner la place qu’il faut.

« Les volontaires peuvent aider à mesurer la progression de la mise en œuvre des ODD en recueillant des données, en apportant de l’expertise et en soutenant diverses formes de planification et de suivi. En tant que forme de participation citoyenne, le volontariat est une façon de renforcer les mécaniques de responsabilisation entre les Etats et les citoyens pour les décennies à venir », a rechéri Séna Alouka, président de l’ONG JVE.

Rappelons que les Objectifs de Développements Durables (ODD) que le Togo s’est promis d’atteindre  visent à lutter contre la pauvreté, les inégalités et l’injustice ainsi que toute forme de dégradation et de non-respect des droits de l’homme.

Commentaire d'article

Umalis