Economie Faits divers

Togo: Bras de fer entre le SYNATERTO et la Brasserie de Lomé

Les membres du Syndicat national des tenanciers de bars et restaurants au Togo (SYNATERTO) ont tenu ce mercredi au siège de la Confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT) une réunion pour dire non à certaines politiques de la Brasserie envers les opérateurs économiques et distributeurs directs des produits BB.

Selon le syndicat, les dépôts de produits BB sur ordre de la brasserie (menace de retirer les agréments), refusent de livrer les produits aux sous-dépôts, chez qui les tenanciers de bars et de restaurants s’approvisionnent. Le SYNATERTO estime que cette politique promue par la BB Lomé a pour seul but d’asphyxier les activités des tenanciers de bars. Pour eux, les sous dépôts sont plus favorables à leurs demandes à cause de leur promptitude et les fermer, leur portera un coup dur.

L’autre raison de la tenue de cette rencontre, est de dire non à la politique de « Zonage », (délimitation des zones de distribution) que la BB Lomé est en train d’élaborer. Le syndicat y voit, une violation de loi de la République et  une méthode d’imposer les prix des produits BB. Selon le secrétaire du SYNATERTO, seuls eux, distributeurs et revendeurs des produits, ont le pouvoir de déterminer les prix, conformément à la loi 27/011 du 29 décembre 1991, portant organisation de la concurrence.

Commentaire d'article

Umalis