Technologie

Bientôt 300.000 ménages togolais seront électrifiés au solaire grâce au projet « CI-ZO »

Initié par le gouvernement togolais, le projet « CI-ZO » vient mettre fin aux problèmes d’électrification des zones rurales au Togo. Il permettra à 300.000 ménages ruraux d’avoir accès à l’électricité à base de système solaire à l’horizon 2022.

Le sujet était au cœur d’un entretien entre le président Faure Gnassingbé et Mansoor Hamayun, Co-président de la société B. Boxx, l’un des leaders africains dans la production de l’énergie solaire ce jeudi 22 juin à Lomé. Et c’est la société qui se chargera de l’exécution du projet. « Nous sommes contents de participer à ce projet du gouvernement togolais. Je remercie le président de la République pour cette initiative et pour la facilité et le soutien afin d’électrifier les zones rurales du Togo », a déclaré M. Hamayun à l’issue de la rencontre.

Estimé à 8,7 milliards de francs CFA, ce projet vise entre autre l’accès de deux millions de togolais surtout ceux des zones reculées à l’électricité grâce au système solaire et l’augmentation du taux d’électrification rurale au Togo. Actuellement de 7%, il ambitionne passé à plus de 40% d’ici 2022.

Commentaire d'article

Umalis