Agro-Environnement

Un togolais élevé au rang de Chevalier de l’ordre du mérite agricole par la France

Julien Nyuiadzi, un togolais connu pour ses efforts au service du développement de son pays, vient d’être consacré Chevalier de l’ordre de mérite agricole par la France. La cérémonie de remise officielle de la médaille s’est déroulée le 15 juin dernier au siège de l’Agence Française de Développement (AFD) à Lomé. Au cours de cette cérémonie, deux autres togolais respectivement Ata Yaovi Ouegnimawoua et Essobadou Batayodi ont reçu leurs diplômes de Master Droit, Économie et Gestion, Mention Analyse économique et développement international.

Cette reconnaissance décidée depuis le 31 janvier 2017, vient récompenser 40 ans de travail au service du développement agricole du Togo. Julien Nyuiadzi a fait ses études supérieures d’ingénieur agroéconomiste à l’Institut supérieur des techniques d’outre-mer (ISTOM) au Havre durant les années 1970. Après cela, l’homme revient mettre ses capacités au service de son pays. Il a fondé l’association Village-Entreprise du Togo et mis sur pieds un collectif d’ONG togolaises pour le développement.

Il a également à son actif, une entreprise de production biologique et de commerce équitable de fruits séchés (Equitatout). A cela s’ajoute l’espace Kandoma. Il est créé pour assurer la formation des paysans et le partage d’expériences. Ce centre aide les jeunes paysans à améliorer le fonctionnement de leurs exploitations agricoles. Il parfait son parcours avec la création d’une école primaire laïque près du centre, en vue d’aider les jeunes et leurs familles.

Précisons que c’est Marc Fonbaustier, l’ambassadeur de la France au Togo, qui a décoré le patriote togolais Julien Nyuiadzi.

Commentaire d'article

Umalis