Education Société

Togo / Bien-être et éducation de qualité aux enfants de rue, c’est le crédo de Hälsa International

Dans le cadre de la célébration de la Journée de l’enfant africain édition 2017 placée sous le thème « L’agenda 2030 pour un développement durable en faveur des enfants en Afrique : accélérons la protection, l’autonomisation et l’égalité des chances », l’ONG Hälsa International Togo a organisé ce mercredi à Lomé un point de presse, à laquelle Togotopinfos a participé, pour remettre la question des enfants abandonnés de la rue au centre des discussions.

Devant le nombre croissant d’enfants en situation de rue au Togo et le sentiment d’insécurité générale de plus en plus présent au sein de la population, pourquoi ne pas saisir toutes les opportunités afin de remettre la question sur le tapis et trouver des solutions adaptées ? En effet, une récente enquête réalisée par l’Unicef révèle que plus de 6 000 enfants se trouvent dans cette situation au Togo. Comme le souligne Kevin Dodji Fiashinou, Directeur exécutif de l’ONG Halsa International, c’est un manque à gagner pour l’État d’autant plus que ces enfants représentent « un danger en sursis, une menace pour la sécurité du pays et un ralentissement du développement ».

C’est d’ailleurs ce qui explique la mission de Hälsa International Togo qui, à travers ses actions humanitaires, met un accent particulier sur l’éducation et le bien-être de ces enfants vulnérables. En effet, les enfants en situation de rue vivent dans un état de précarité préoccupant dû à la dégradation des conditions de vie. Ainsi donc, le projet « École alternative » mis en place depuis juillet 2016 vise à garantir une égalité des chances en matière d’éducation à ces enfants. En phase pilote à Lomé, ce projet prend en charge l’alphabétisation d’une soixantaine d’enfants. De même, la prise en charge sanitaire est effectuée par des cliniques mobiles à l’actif de Hälsa International Togo.

Cependant, la limitation des moyens d’action à divers niveaux constituent de sérieux obstacles aux différents projets de prise en charge des enfants en situation de rue. Hälsa International Togo a donc saisi cette occasion pour lancer un appel pressant aux autorités, aux populations et aux médias en vue de la mise en place des stratégies de collaboration efficace afin d’aboutir à des résultats significatifs.

Commentaire d'article

Umalis