Politique

Togo / Assemblée Nationale : Dama Dramani indigné par l’absentéisme notoire des députés

Le président de l’Assemblée Nationale togolaise ne semble plus maîtriser ses collaborateurs qui sont devenus sujets à un certain laxisme ne mesurant pas la responsabilité qui leur incombe en tant que représentants du peuple. Attendus aux séances du parlement, ceux-ci brillent plutôt par leurs absences trop souvent injustifiées.

Seulement 1/3 des députés étaient présents à la séance de l’Assemblé Nationale relative aux questions au gouvernement hier après-midi. A la fois indigné et dépassé, Dama Dramani promet de ne plus laisser passer la prochaine occasion pour sévir. « Si la prochaine fois je constate que nous ne ferons même la moitié des 91, les autres questions ne passeront plus et j’en prendrai la responsabilité. On dirait que nous-mêmes nous ne sommes pas intéressés par les questions au gouvernement », a-t-il déploré.

La liste de présence des députés dénote d’ailleurs de la gravité de la situation : UFC (0), ANC (8), UNIR (21), ARC-EN-CIEL (2), ADDI (2), FPD (0), SURSAUT (1). En dépit du fait que les séances de question au gouvernement ne tiennent pas lieu de séance plénière, le laxisme des députés indispose le président de l’Assemblée Nationale. « Si nous-mêmes nous ne pouvons pas être en nombre pour poser les questions ce n’est plus la peine de faire déplacer les membres du gouvernement », a-t-il indiqué.

Commentaire d'article

Umalis