Politique

Togo / Allons à la source de l’histoire du 21 Juin, Fête des martyrs

La journée du 21 juin est fériée au Togo. Les activités professionnelles sont au ralenti pour 24 heures. Mais, savez-vous l’origine de cette fête au Togo ? La commémoration de la fête des martyrs fait partie intégrante de la marche du Togo vers l’indépendance. Nous trouvons ici l’importance de  connaitre l’histoire de son pays.

En fait, les martyrs dont on salue la mémoire aujourd’hui sont les vaillants fils et filles du Togo qui ont fait le sacrifice ultime de leur vie pour l’accession du Togo à la souveraineté internationale. La lutte pour arracher l’indépendance du pays des mains des colons a été rude et périlleuse. Plus d’un demi-siècle après, ne serait-ce pas ingrat de laisser périr le nom des ces vaillants combattants de la liberté ? C’est donc pour les faire vivre à jamais qu’un monument national a été érigé à leur mémoire.

Jadis, ce 21 juin 1957 à Pya Hodo, des nationalistes togolais ont organisé une manifestation afin de protester contre le statut d’autonomie que la France accorde au Togo selon la loi cadre (encore appelé Loi Gaston Deferre). L’armée coloniale, ne comprenant pas cette soif de souveraineté, a tiré sur la foule des manifestants faisant une vingtaine de morts. C’est donc en l’honneur de ceux-là et des autres victimes des luttes pour l’indépendance que la journée du 21 juin a pris au Togo le statut de Fête des martyrs.

Commentaire d'article

Umalis