Education

Togo : Une cantine scolaire pour 200 000 élèves du primaire d’ici 5 ans

Grâce au financement accordé par le projet de Développement communautaire et des filets sociaux (PDC+) avec l’appui du PAM (Programme alimentaire mondial) et de la Banque mondiale, le gouvernement togolais pourra être en mesure d’offrir des cantines scolaires à 200.000 élèves du primaire dans les 5 prochaines années.

Au Togo, le programme de fourniture de repas gratuits a été mis en œuvre il y a près de 10 ans. Depuis, ils sont près de 90.000 élèves à en bénéficier sur toute l’étendue du territoire. A l’issue d’un bilan d’activités, l’utilité du programme a été relevée et son développement est devenu crucial. En effet, l’essor de l’agriculture locale et l’extension du programme de cantine scolaire sont liés vu que les agriculteurs locaux sont sollicités dans la fourniture des repas. Aussi, cela permet-il une gestion communautaire à la base.

Par ailleurs, il est prévu la création d’une Agence nationale d’alimentation scolaire afin de relever le défi d’atteindre dans les prochaines années une couverture nationale de plus de 20%. Les cantines scolaires constituent des moyens d’assurer une sécurité alimentaire aux écoliers vivant dans des zones rurales et éloignées ou sujets à une pauvreté extrême. Par conséquent, il est à noter que ce programme favorise la hausse du taux de scolarisation et l’amélioration des résultats scolaires.

Commentaire d'article

Umalis