Développement

Togo : Initiative « Génération 2030 » pour valoriser le génie créateur des enfants et des jeunes

Lancé ce 16 juin à l’occasion de la Journée de l’enfant africain, l’initiative « Génération 2030 » est un projet à l’actif du ministère togolais de l’Action Sociale en collaboration avec ses partenaires dont l’Unicef en vue de valoriser le potentiel créatif et le talent des enfants et des jeunes. Le projet se penche sur les thématiques telles que les ODD et les droits de l’enfant, le développement inclusif, la participation citoyenne au développement, l’équité et la bonne gouvernance.

Placé sous le thème « l’agenda 2030 pour un développement durable en faveur des enfants en Afrique : accélérons la protection, l’autonomisation et l’égalité des chances », l’initiative « Génération 2030 » bénéficie d’un appui financier de 13,5 millions de francs CFA en vue d’accompagner les meilleurs projets des cinq (5) régions économiques du Togo. Des matériels informatiques et des opportunités de stage de trois (3) mois au minimum auprès des institutions partenaires de l’initiative génération 2030 seront offerts aux lauréats.

« Nous avons pris sur nous de nous inscrire dans cette dynamique en offrant aux jeunes, notamment la tranche d’âge de 12 à 34 ans de la génération 2030, l’opportunité de contribuer à faire connaître les ODD auprès de leurs pairs par le moyen de projets originaux, qu’ils auront eux-mêmes conçus. Nous sommes confiants que ces jeunes vont nous surprendre en ingéniosité », a indiqué Mme Tchabinandi Kolani Yentcharé, ministre en charge de l’Action Sociale.

L’appel à candidature est ouvert aux jeunes togolais âgés de 12 à 34 ans porteurs de projets  originaux conçus par eux-mêmes qui incluent des outils de mesure pouvant aider les jeunes à s’exprimer et faisant appel aux réseaux sociaux. Le coût de projets ne doit pas excéder 1,5 million de francs CFA. Les projets peuvent être soumis individuellement ou en groupe par email à lome@unicef.org pour les candidats de Lomé et dans les bureaux des cadres régionaux des Savanes, Kara, centrale, plateaux et maritime pour les autres candidats.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 août 2017.

Commentaire d'article

Umalis