Technologie

Inauguration du premier IXP du Togo par la ministre de l’Economie numérique

Installations techniques de réseaux Internet, les points IXP sont des points d’échange Internet caractérisés par l’interconnexion et l’échange de trafic entre les acteurs dépendant d’Internet. La cérémonie d’inauguration du premier IXP du Togo a été présidée ce jeudi par la ministre en charge du secteur, Mme Cina Lawson. La gestion de cette installation technique aura des impacts sur l’économie Internet du pays.

La mise en place de cet IXP s’inscrit dans la cadre du projet WARCIP (West African Regional Communication Infrastructure Program) élaboré par le Togo avec le soutien de la Banque Mondiale. L’interconnexion et l’échange de trafic entre les réseaux constituent des conditions essentielles pour offrir le meilleur de la connexion Internet en vue de permettre aux utilisateurs d’avoir accès aux contenus multimédias.

En outre, l’installation de ce point IXP permettra de lutter contre les sauts de réseaux lors de l’échange de contenus, d’améliorer la qualité de service et le trafic national entre homologues au niveau local, de faciliter l’utilisation de la connectivité internet internationale, de revoir à la baisse les coûts de transmission et augmenter l’utilisation de l’internet à long terme. Comme l’a souligné Mme Cina Lawson, l’IXP vise à améliorer les échanges internet nationaux et la connexion en les rendant plus rapides, moins couteux et de meilleure qualité.

Commentaire d'article

Umalis