Santé

14 Juin : La Journée du don de sang a été célébrée au Togo

« Le don de sang dans les situations d’urgences », c’est le thème retenu par le Centre de Transfusion Sanguine de Lomé (CNTS) pour marquer l’évènement. A cet effet, deux jours de collecte de poches de sang ont été initiés par l’institution dans le but de recueillir suffisamment de ce liquide précieux et vital afin de pouvoir sauver des vies.

Comme le rappelle le thème de l’évènement, la transfusion sanguine constitue le dernier recours des médecins dans les cas d’urgence suivants : paludisme chronique, drépanocytose aigüe, interventions chirurgicales, les accouchements compliqués et les cas d’accidents graves où les victimes perdent beaucoup de sang. Dans ces situations, disposer des poches de sang à portée de main permet de secourir les patients. C’est donc dans le but de faire des stocks de sang que des donneurs volontaires sont indispensables.

En effet, la journée du 14 juin a été instituée depuis 2004 en vue de sensibiliser les populations sur l’importance de donner du sang. « En terme de couverture de besoin au Togo, on n’est pas encore à une situation d’autosuffisance en produit sanguin, puisque le Togo a besoin de 70 000 poches de sang pour couvrir tous les besoins et nous n’en produisons que de 50 000. Il y a un hiatus de 30% qu’il faut combler », a souligné le Directeur du CNTS, Dr. Feteke Lochina. Il est plus qu’urgent de faire comprendre aux populations la gravité de la situation afin de susciter la volonté de sauver des vies en donnant de son sang.

Commentaire d'article

Umalis