Société

6 enfants sur 10 âgés de 5 à 17 ans en situation de travail au Togo selon le BIT

Ce lundi 12 juin, est célébrée la journée mondiale contre le travail des enfants. A l’occasion de cette journée, le Bureau international du travail (BIT) a fait l’état des lieux au Togo. D’après le point focal du BIT au Togo, 6 enfants sur 10, soit 60% des enfants âgés de 5 à 17 ans sont en situation de travail.

Selon le point focal du BIT au Togo, Essodina Abalo, plusieurs causes sont à la base de ce phénomène. Au nombre, la pauvreté et les chocs économiques. Il indique néanmoins que des efforts ont été consentis pour assurer un meilleur encadrement des familles de sorte à permettre aux enfants d’aller à l’école.

Du côté du ministère du travail, des actions ont été entreprises sur le plan législatif et institutionnel par le gouvernement. Il s’agit de la ratification par le pays de la convention 138 sur l’âge minimum d’admission à l’emploi, la convention 188 sur les pires formes du travail des enfants et d’un cadre législatif national qui protège les enfants. A cela s’ajoute un comité national pour la lutte contre le travail des enfants.

Malgré toutes ces dispositions, le phénomène du travail des enfants continue surtout avec le travail domestique des enfants (plus de 300 000 enfants y sont contraints dans le pays). Ce qui relance de plus belle, la question du travail des enfants.

Commentaire d'article

Umalis