Jeunesse et emploi Technologie

Togo: le E-commerce au cœur du « Female techCamp », 4ème édition

Organisée par l’association Éducation, Civisme et Citoyenneté (E2C) avec le soutien de l’Ambassade des USA au Togo, la 4ème édition du « Female TechCamp » a démarré ce vendredi au campus universitaire de Lomé. Ce camp a réuni une cinquantaine de jeunes femmes âgées de 18 à 35 ans.

Axé sur le thème « le commerce électronique », le camp vise à contribuer à l’émergence de Nana Tech, c’est-à-dire les filles de manière à combler le retard accusé par ces dernières notamment, leur faible représentation dans les domaines des sciences et des Technologies de l’information et de la communication (TIC). « Nous attendons qu’elles innovent et qu’elles programment, c’est-à-dire trouver une solution TIC à un problème social », a précisé la promotrice de l’événement, Nadège Afoutou.

Pendant deux jours, ces 50 jeunes filles dont une dizaine de l’intérieur du pays,  seront éclairées sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) en lien avec l’éducation de qualité, l’égalité entre les sexes et l’autonomie financière. Elles vont être également outillées afin qu’elles innovent et entreprennent dans les TIC.

C’est la ministre des Postes et de l’économie numérique, Cina Lawson qui a ouvert les travaux du « Female TechCamp ». Selon elle, le commerce électronique désigne la vente de biens, la fourniture de services, de données ou d’informations, par un service de communications électroniques à l’image de l’internet. « Face à l’ampleur de l’essor du e-commerce à l’international avec les sites de vente en ligne comme Amazon ou Ebay, il constitue désormais un enjeu très important pour les structures de distribution », a-t-elle souligné.

Le représentant de l’ambassade des USA a pour sa part invité les participantes à profiter pleinement de cette opportunité en faisant preuve d’abnégation au cours des échanges.

 

Commentaire d'article

Umalis