Développement Economie

Le Togo pourra bénéficier du fonds du programme MCC d’ici octobre 2017

Le Premier ministre, Komi Sélom Klassou s’est entretenu ce mercredi à Lomé avec une équipe du Millenium Challenge Corporation (MCC) conduite par Mahmoud Bah, sur les progrès faits par le Togo et les derniers réglages pour finaliser le programme. Et selon M. Bah, le Togo pourra bénéficier du fonds issu du MCC d’ici octobre 2017.

Selon l’équipe du MCC, le Togo a fait des efforts significatifs dans les domaines foncier et de la productivité agricole. Elle s’est également réjouit des progrès de modernisation des TIC, l’accès aux secteurs privés aux TIC et la transformation structurelle du secteur. Et ces points selon M. Bah, « répondent exactement à ce que notre programme veut. Et en tant que programme Seuil, cela nous encourage parce que ce sont des éléments qui concourent à un développement durable ».

Il ajoute que tout sera clôturé d’ici la fin de l’année fiscale qui est septembre 2017. « Le programme seuil a 4 étapes, nous sommes à la fin de la 3ème étape qui est le développement des projets spécifiques. Nous enclenchons la 4ème étape qui consiste à négocier et à définir les exigences de ce programme, à développer un budget et à mettre en place une structure de mise en œuvre », a-t-il déclaré.

Pour rappel, le Togo lutte toujours pour être éligible au programme le plus consistant du MCA, à savoir le programme « Compact ». Les derniers rapports du MCC, montrent que le Togo est le seul pays éligible cette année au programme Seuil, car « ayant diminué considérablement le taux de corruption ». Précisons qu’un tel programme permettra au Togo de bénéficier d’une assistance financière de plusieurs milliards de FCFA des Nations Unies.

Commentaire d'article

Umalis