Culture & Réligion

Togo / SIAPH : Au Togo, les personnes en situation de handicap peuvent s’exprimer à travers l’art

La cérémonie de lancement officiel du Salon International d’Arts Plastiques pour Personnes en Situation de Handicap (SIAPH) a eu lieu ce mardi au cours d’une conférence de presse au centre culturel Aréma à Lomé. L’évènement pour sa première édition se déroule au plan national mais les organisateurs ambitionnent de l’élargir à la sous-région Ouest africaine dans les prochaines années.

Pour Afolabi Bassir, le coordonnateur de l’évènement, il y a au programme plusieurs activités culturelles mais essentiellement une exposition-vente des œuvres d’arts plastiques d’artistes professionnels en situation de handicap aura lieu. Ce sera donc l’occasion de faire la promotion des talents dont regorgent ces personnes qui sont pour la plupart marginalisées et stigmatisées. « Tout ceci est pour améliorer leur vie sociale économique pour leur épanouissement », a-t-il déclaré.

En effet, le Salon International d’Arts Plastiques pour Personnes en Situation de Handicap (SIAPH) se tiendra du 13 au 17 juin 2017. Il est prévu l’initiation aux arts plastiques de deux jeunes en situation de handicap qui nourrissent pour une passion pour le métier. « Quand on parle de personne en situation de handicap, les gens pensent automatiquement à la mendicité. Cela ne doit plus être le cas. Nous voulons permettre aux jeunes handicapés de s’épanouir et de vivre aisément », renchérit-il.

Commentaire d'article

Umalis