Media Société

Des journalistes outillés sur les droits de l’enfant au Togo

Des membres du réseau des « Journalistes pour les droits des enfants au Togo (JPDET)» étaient samedi dernier à un atelier de formation sur le projet de suivi des droits de l’enfant (Children Rigth Monitoring CRM). Ils sont une vingtaine de journalistes (privé/public) à prendre part à cette rencontre.

Cette formation a pour objectif d’outiller ces professionnels des médias membres de JPDET, sur les notions relatives aux droits des enfants et d’amener ces derniers à cerner les contours du projet CRM pour un meilleur relais auprès de la population. Les participants ont également été entretenus sur les Objectifs de développement durable (ODD) relatif aux droits des enfants.

Pour la présidente des JPDET, le CRM qui prend fin en juin 2018, a trois volets dont, le plaidoyer sur les différents rapports que le Togo doit présenter en matière de budgétisation sensible aux droits de l’enfant. Il est donc important de préparer ces hommes de médias pour accompagner le processus. « Nous avons décidé d’outiller nos membres afin qu’ils puissent accompagner les différentes actions de plaidoyer du FODDET et de Plan International. Le Togo est en train d’élaborer son programme national de développement et nous nous sommes également appesantis sur les ODD pour permettre aux journalistes de cerner le lien entre les ODD et les droits de l’enfant », a déclaré Edwige Apédo.

L’exécution du projet de suivi des droits de l’enfant a démarré depuis janvier 2015 par le Forum des organisations de défense des droits de l’enfant (FODDET). Rappelons que le JPDET a été mis en place en 2015 et est un réseau membre du FODDET.

Commentaire d'article

Umalis