Sports

10ème édition du tournoi des retrouvailles : Honneur aux vieilles gloires du football togolais

Jadis, ils ont fait la fierté du ballon rond togolais. Aujourd’hui, ils évoquent leur souvenir avec nostalgie : certains d’entre eux ont disparu dans l’anonymat, d’autres ont eu des blessures physiques à vie et d’autres encore sont des laissés-pour-compte et vivent dans le dénuement total. Pour une fois, un hommage leur a été rendu à l’occasion de la 10ème édition du tournoi des retrouvailles.

Ce furent des grands noms du football togolais : Jean Kowouvi Dossouvo (Modèle de Lomé), Félix Gare dit « Tchétché » (gardien de but, années 1969), Clément Kpadé Mébounou (Étoile Filante, années 1970-1972), Raymond Ajavon (Unisport de sokodé), Sawoè Tinga (CAN 1972), Herman Hounkpati alias Ressort (Modèle de Lomé, 1965) pour ne citer que ceux-là. Certaines de ces stars des anciens temps ont été distingués et honorées au cours d’une cérémonie à l’issue de la compétition des vétérans.

La 10ème édition du tournoi des retrouvailles s’est déroulée les 3 et 4 juin derniers dans la ville de Kpalimé. Rappelons que c’est le promoteur de cette compétition, Serge Bénissan Tété, qui a eu cette initiative. Présent à la cérémonie, le ministre togolais en charge des Sports, Guy Madjé Lorenzo, a fait une promesse : « Nous soutiendrons cette initiative privée désormais, je vous donne ma parole qu’elle sera soutenue ». Vivement qu’il se rappelle qu’ « une promesse est une dette » !

Commentaire d'article

Umalis