Développement Diplomatie

Le Premier ministre israélien invite la CEDEAO du 16 au 20 octobre 2017 à Lomé

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu invite les pays membres de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à Lomé du 16 au 20 octobre 2017 pour le sommet Afrique-Israël. L’appel a été lancé depuis Monrovia (Liberia) par M. Netanyahu, en marge du 51ème sommet de la CEDEAO.

« Nous tiendrons cette année un sommet Afrique-Israël au Togo et j’espère que tous ici vous serez présents. Ceux qui ont travaillé avec nos équipes savent qu’il s’agit d’une décision judicieuse et j’invite chacun d’entre vous, sans exception à nous rejoindre », c’est la déclaration faite par l’israélien à Monrovia.

En effet du 16 au 20 octobre 2017, Lomé accueille le sommet Afrique-Israël qui se veut une rencontre de haut niveau sur les questions de sécurité, de la lutte contre le terrorisme, mais également des questions relatives au partenariat dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de l’eau et de la santé. A travers ce sommet, l’Israël entend marquer son retour sur le continent et resserrer les liens politiques et économiques avec les pays africains.

L’on annonce également que cette rencontre internationale sera consacrée à l’ utilisation des nouvelles technologies comme levier de développement. Ainsi, Benyamin Netanyahu prévoit des investissements à coup de milliards dans les pays d’Afrique de l’est et de l’ouest pour confirmer sa présence.

Commentaire d'article

Umalis