Diplomatie

Le 52ème Sommet de la CEDEAO se tiendra à Lomé (Togo) en décembre 2107

La communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), tiendra sa 52ème session ordinaire des chefs d’états et de gouvernement en décembre 2017 à Lomé. L’annonce a été faite à Monrovia ce dimanche, en dehors de la désignation du Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé  comme nouveau Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO.

A la session de Lomé, sont également attendus le roi Mohammed VI du Maroc et les Présidents tunisien et mauritanien. L’un des sujets au cœur du 51ème sommet à Moronvia est la demande d’adhésion du Maroc à la communauté sous régionale. Selon les explications, cette demande recevra un accord de principe de la part des Chefs d’État ouest africain, compte tenu des relations multidimensionnelles de coopération entre l’Afrique de l’Ouest et le Royaume Chérifien. Ensuite, la Commission de la CEDEAO se chargera d’examiner les implications d’une telle adhésion conformément aux dispositions du Traité Révisé de la CEDEAO. Les résultats seront soumis à la prochaine session de Lomé.

Notons que le 52ème sommet s’annonce donc comme une rencontre internationale de plus que la capitale togolaise va accueillir. Elle s’apprête par ailleurs à abriter dans les prochains mois, le Sommet Israël-Afrique, celui de l’AGOA et la Conférence ministérielle de la Francophonie.

Commentaire d'article

Umalis