Culture & Réligion Société

HCRRUN : Discussions sur les modalités pour les cérémonies de purification

Deux jours après la fin de la tournée nationale de sensibilisation et d’échanges initiée par le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), l’équipe de Mme Awa Nana Daboya a rencontré ce vendredi à Lomé les confessions religieuses du Togo afin de définir les modalités pratiques des cérémonies de purification du Togo.

Prêtres et Prêtresses de la religion traditionnelle africaine, Révérends Pères et Pasteurs des Eglises du Togo ainsi que les Imams ont répondu à l’invitation de la Commission pour manifester leur disponibilité et volonté à accompagner la phase de purification de la réconciliation. Pour le Révérend Pasteur Mitre Djakouti, le responsable des Eglises Assemblées de Dieu du Togo, « la purification, au-delà de la simple recommandation de la CVJR, reste une pratique biblique indispensable pour le pardon des péchés ».

Ainsi donc, selon l’agenda du HCRRUN la purification est la prochaine étape qui succède celle de la sensibilisation nationale. Par ailleurs, cette nouvelle mission consistera à organiser des offices religieux, des prières musulmanes et des rites traditionnels sur toute l’étendue du territoire national en vue d’apaiser les esprits et implorer l’accompagnement spirituel des ancêtres lors du processus de réconciliation. Une autre réunion est prévue le 8 juin prochain entre l’institution et d’autres acteurs nationaux.

Commentaire d'article

Umalis