Santé

Une journée sans tabac au Togo pour atteindre les ODD

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac édition 2017, le Ministère togolais de la Santé et de la Protection Sociale en collaboration avec le Programme National Anti-Tabac (PNAT) et le Programme National de lutte contre les Maladies Non transmissibles (PNLMNT) a organisé une conférence de presse à Lomé sous le thème « Le tabac : une menace pour le développement ». Dans les 17 Objectifs du Développement Durables (ODD), l’homme occupe la première place.

Pour que les Objectifs de Développement Durable puissent devenir une réalité il faut que l’Homme s’y implique et pour cela, il doit jouir d’une bonne santé. C’est donc l’occasion de rappeler à l’Homme le caractère nocif du tabac. Il s’agit de faire prendre conscience des risques que le tabagisme et l’exposition à la fumée du tabac font peser sur la santé du consommateur. Selon l’Organisation Mondial de la Santé (OMS), non seulement le tabac appauvrit ses consommateurs, mais représente une énorme charge financière pour les pays parce que les conséquences de sa consommation sont énormes.

En outre, des études ont prouvé que le tabagisme anéantit l’économie en raison des coûts accrus des soins de santé avec une menace majeure aussi bien pour le système de couverture sociale du Togo (Institut National l’Assurance Maladie-INAM) que pour la productivité. La réduction de sa consommation s’avère donc essentielle en vue de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Le Directeur de l’ONG ANCE-Togo, Fabrice Kodjo EBEH, a donc émis le souhait que le ministère de la santé, chef de file dans la lutte anti-tabac, mobilise les autres ministères afin de venir à bout de ce mal.

Commentaire d'article

Umalis