Développement

Classement « Global Peace Index » : Le Togo 2ème dans la zone UEMOA

L’« Institute for economics and peace » vient de publier ce jeudi le rapport 2017 sur l’indice mondial de la paix « Global Peace Index ». Etabli par le magazine The Economist et un jury d’experts faisant partie d’instituts sur la paix ainsi que le Centre for Peace and Conflict Studies de l’Université de Sydney en Australie, ce rapport positionne  les pays du monde selon leur degré de pacifisme.

Notons que le Togo a avancé de deux places en se positionnant à la 63ème place sur 165 pays. Par contre,  dans la zone UEMOA, il se place en 2ème position et au sein des pays membres de la CEDEAO le Togo est 4ème. Selon le rapport, en matière de paix le Togo devance plusieurs pays de l’espace UEMOA dont le Bénin (79e), le Burkina Faso (91e), la Côte d’Ivoire (121e) et le Niger (126e).

En effet, l’Institute for economics and peace dont le siège se trouve à Sydney en Australie avec des bureaux à New York, Mexico, Brussels et Harare est un organisme indépendant et apolitique qui étudie les menaces à la paix mondiale et classe les nations en fonction de leur degré de pacifisme. Pour le classement « Global Peace Index », plusieurs critères sont pris en compte : le niveau de violence et de délinquance intérieure, les relations internationales des pays, les dépenses militaires et les guerres.

Commentaire d'article

Umalis