Faits divers

Togo : Fin de la polémique sur l’argent escroqué aux chefs traditionnels lors de la visite du leader ghanéen

Il a été rapporté que lors de la visite du président ghanéen, Nana Ado Akufo, au Togo en début du mois de Mai, les chefs traditionnels invités à l’accueil de l’hôte à la frontière de Kodjoviakopé ont vu leurs voitures saisis. Et, il leur a fallu donner des sous avant d’avoir pu les récupérer. Finalement, ils sont rentrés dans leur droit en se voyant restituer les sommes.

En effet, ces chefs traditionnels qui ont répondu à une invitation officielle avaient vu leur véhicule (garés au niveau de la frontière Togo-Ghana) saisis et envoyés à la fourrière par des agents de sécurité identifiés comme étant « arnaqueurs ». Pour cause, ils ont été accusés d’avoir illégalement occupé la voie publique. Plusieurs presses privés ont repris l’information et dénoncé cette arnaque organisée.

Suite à des plaintes de la part des garants des us et coutumes, ceux-ci ont été remboursés (30 000 FCFA pour les uns et 20 000 FCFA) pour les autres sur instruction des autorités togolaises. Cet incident a permis de démanteler des réseaux organisés qui se mettent dans la peau des agents des forces de sécurité pour effectuer des raquets sur les routes.

Commentaire d'article

Umalis