Développement

Togo : Présentation du rapport du 2ème cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU)

Une rencontre de restitution des travaux du rapport national comptant pour le deuxième cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU) a eu lieu ce mardi 30 Mai 2017 à Lomé sous l’égide du secrétariat d’Etat auprès du ministre de la Justice et des relations avec les institutions de la république, chargé des droits de l’homme. Cette démarche s’inscrit dans le processus de la mise en œuvre des recommandations acceptées par le Togo.

En effet, l’Examen Périodique Universel (EPU) est un mécanisme du conseil des droits de l’homme qui vise à améliorer la situation des droits de l’homme dans chacun des 193 états membres des Nations Unies. Selon Madame Nakpa Polo, secrétaire d’Etat chargée des droits de l’homme, les différents acteurs impliqués ont contribué à l’élaboration nationale du deuxième cycle de l’EPU. A cet effet, le gouvernement togolais compte par la même approche participative et inclusive mettre en œuvre les recommandations acceptées.

Par ailleurs, elle a relevé que le Togo a fait des efforts en ce qui concerne les droits de l’homme, toutefois beaucoup de travail reste à faire. « Nous ne devons pas dormir sur nos lauriers, car la réalisation des droits de l’homme est une quête permanente et leur jouissance effective constitue le levier de tout développement durable » a-t-elle indiqué. Rappelons que sur les 195 recommandations formulées, 167 ont été acceptées par le Togo dont 26 sont déjà mises en œuvre.

Commentaire d'article

Umalis