Culture & Réligion

Togo : Les œuvres de Folly Tamatékou en exposition à l’Institut Goethe jusqu’au 10 juin

Ayant pour titre « Des mots et des couleurs », cette exposition des œuvres de l’artiste plasticien et poète a pour but d’amener le public à découvrir la nouvelle conception  dans la façon d’exposer les œuvres d’art. Après la cérémonie de vernissage qui a eu lieu le mardi 23 mai dernier à 19h, l’exposition est ouverte au public du mercredi 24 mai au samedi 10 juin 2017 de 9h à 18h.

Le jeune artiste et poète togolais Tamatekou Folly, grand admirateur de Verlaine, a ajouté à son exposition une touche de particularité qui consiste à accompagner ses tableaux de vers poétiques afin d’aider le public à décrypter aisément ses œuvres. « En se prêtant à ce jeu qui consiste à exposer des tableaux accompagnés de poèmes, je me suis lancé sur un terrain inexploré qui invite les visiteurs à voir au-delà des images en couleurs afin de découvrir la nature peinte doublement. Ce qui donne à être en face des images avec des poèmes dont les vers expliquent mieux les messages véhiculés sur les peintures », a-t-il laissé entendre.

Vingt tableaux abordant diverses thématiques sont actuellement en exposition au Goethe-Institut, entre autres « L’ordalie de Tchango », « Le recueillement », « Visitation », « Symbolique de l’eau », « Sortie de l’enfant », « Totem », « Refugiés », « Renaissance africaine », « Vie de femme ». Selon Folly Tamatekou, ces œuvres tracent la vie quotidienne de l’Homme de la naissance jusqu’à la mort. Et les vers poétiques constituent selon l’artiste « les clés donnés au public pour ouvrir des portes plus accessibles ». L’acrylique sur toile, l’aquarelle et le gouache sur papier, l’huile sur toile et le collage sont les techniques utilisées dans la réalisation de ses œuvres.

Commentaire d'article

Umalis