Agro-Environnement

Togo : Lancement du projet « IMPACT » pour lutter contre le changement climatique

En partenariat avec le ministère de  la République fédérale d’Allemagne, le ministère de l’environnement et des ressources forestières  du Togo a organisé ce mardi 30 mai 2017 à Lomé une rencontre sous régionale de lancement des composantes du projet « IMPACT ». Ceci, dans le but d’assurer l’appropriation du projet à travers une implication anticipée et effective des acteurs régionaux et d’effectuer une analyse des limites et besoins en matière de soutien scientifique à la mise en œuvre des politiques d’adaptation et d’atténuation.

« Le changement climatique constitue aujourd’hui une menace réelle et un défi pour l’humanité », a souligné M. Sama Boundouw, représentant le ministre togolais de l’environnement. En effet, tous les pays de tous les continents sont concernés par les conséquences qui découlent du phénomène  du changement climatique. Selon le Directeur de Climates Analitics Togo, M. Michel Koffi Bruce, le projet « IMPACT » « fédère onze (11) pays et réunis les acteurs sur le plan politique et scientifique pour échanger, à travers leurs connaissances et expériences, sur les aspects liés à l’adaptation aux changements climatiques ».

Tout au long des trois (3) jours que va durer la rencontre, les délégués de la sous-région Ouest africaine prendront part à la présentation du projet « IMPACT », sa vision, ses objectifs, composantes, résultats attendus, modalités opérationnelles, rôles et responsabilités des partenaires de mise en œuvre. En outre, de nombreux thèmes vont nourrir les discussions, notamment l’importance des données scientifiques en vue de l’amélioration de l’accès au financement climatique, les contours de la science climatique et l’adaptation aux changements climatiques. Ayant bénéficié du soutien du ministère allemand de l’environnement, de la protection de la nature, de la construction et de la sûreté nucléaire, le projet « IMPACT » a une durée d’exécution de trois (3) ans grâce aux financements des partenaires régionaux comme Climates Analitics, CEDEAO, WASCAL et CILSS.

Commentaire d'article

Umalis