Développement Economie

Togo: une rencontre sur la facilitation des échanges ouverte à Lomé

Vingt trois États de l’Afrique centrale et occidentale prennent part à la 2ème conférence de l’Organisation mondiale des douanes à Lomé. Ouverte ce lundi 29 mai, cette rencontre de haut niveau est placée sous le thème, « faciliter les échanges et sécuriser la chaine logistique. Une priorité pour les douanes AOC et les partenaires du développement ».

Organisée par l’Organisation Mondiale des douanes (OMD) et l’organisation Mondiale du Commerce (OMC) avec l’appui des douanes chinoises, cette rencontre de Lomé vise à favoriser la sécurisation et l’optimisation de la chaîne logistique dans les deux sous-régions. Pour le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya, « le développement des États dépend de la détermination des acteurs à œuvrer à l’accroissement des flux commerciaux avec une bonne organisation des actions et un renforcement des logistiques au sein de l’OAC ».

Cette rencontre selon Kodzo Adédzé le commissaire général par intérim de l’Office togolais des recettes (OTR), est d’une importance capitale dans la mesure où les douanes sont les moteurs au niveau de l’OMC. Ainsi durant cinq jours, ces experts vont plancher sur la thématique de réduction du coût du commerce en Afrique occidentale et centrale.

Prennent part à cette conférence, des responsables d’administrations douanières et partenaires de développement. Rappelons que la première conférence de l’Organisation mondiale des douanes a eu lieu à Yaoundé.

Commentaire d'article

Umalis