Finance

Togo : Un ouvrage qui présente « L’Essentiel de la Fiscalité togolaise »

Document de 300 pages écrit par des experts fiscalistes Togolais et Béninois, « L’Essentiel de la Fiscalité togolaise » fait partie d’une série d’ouvrages écrits à l’initiative des Associés du Cabinet FJA, cabinet panafricain de conseil juridique et fiscal. Après le lancement de l’édition 2017 de « l’Essentiel de la Fiscalité Béninoise », celui du Togo a été présenté ce vendredi.

Ce livre rédigé par des spécialistes et praticiens de fiscalité Togolais et Béninois contient les plus récentes modifications législatives et règlementaires de l’économie. C’est un outil pédagogique subdivisé en sept parties : l’imposition des revenus des personnes physiques et assimilées, l’imposition des résultats des entreprises, la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), les autres taxes indirectes, les impôts locaux, les droits d’enregistrement et de timbre, les contrôles et contentieux de l’impôt, les obligations fiscales des associations à but non lucratif et des organismes publics et le recouvrement des impôts et le contentieux du recouvrement.

Pour Dr Santos Akouété, Doyen honoraire de la Faculté de droit à l’UL, Préfacier de l’ouvrage, « le droit fiscal est l’une des rares disciplines dans laquelle chaque année, il y a une nouvelle loi. Donc alors il faudrait qu’un ouvrage rende compte des modifications qui interviennent chaque année au rythme de la progression des indicateurs économiques nationaux et internationaux ». Par ailleurs, ce document est destiné prioritairement aux entreprises, aux professionnels libéraux, aux organisations à but non lucratif, aux organismes publics, aux investisseurs. En outre, « L’Essentiel de la Fiscalité Togolaise » est conçu pour répondre aux préoccupations de toutes personnes concernées ou intéressées par les questions fiscales.

Commentaire d'article

Umalis