Jeunesse et emploi

Togo : Un institut pour professionnaliser les métiers à la personne

L’Institut des Métiers à la Personne Plus (IMP+) vient d’ouvrir ses portes à Lomé. Grâce à une formation qualifiée, les services d’aide aux personnes ont de beaux jours devant eux au Togo. L’IMP+ permettra d’avoir un personnel en mesure de s’occuper des enfants, les personnes handicapées et des personnes âgées.

Au Togo comme dans plusieurs pays de la sous-région, les besoins en personnel capable de prendre en charge les enfants et les personnes âgées est en augmentation du fait de l’allongement de la durée de vie, des occupations professionnelles des femmes et du manque de structure d’accueil adaptées pour les enfants et autres publics fragiles. Cependant, des écoles de formation spécialisées dans ces domaines ne sont pas légion.

Selon Kokoutsè Djissénou, Directeur pédagogique de l’Institut, « le projet de création de l’IMP + est un projet à caractère éducatif et social dans le but de promouvoir le développement durable au Togo en particulier, en Afrique en général et dans le monde entier ». Par ailleurs, cet institut compte lancer prochainement les activités pédagogiques sanctionnées par des diplômes de Certificat d’aptitude professionnelle, de Brevet de technicien supérieur, de la licence professionnelle et des programmes de formations modulaires.

Pour sa part, Kossi Carlos d’Almeida, le Fondateur de l’IMP+ et de l’Ecole Alpha, indique : « après la création de l’Ecole Alpha, il a été difficile de trouver des encadreurs des enfants… Après quelques années de réflexion, nous avons décidé de créer ce centre de formation afin de former des éducatrices et encadreurs pour nous-mêmes et aussi pour les autres qui sont dans le besoin ».

Commentaire d'article

Umalis