Société

Togo: prochaine conférence mondiale sur les océans, des pêcheurs sensibilisés

Le Haut conseil pour la mer (HCM) avec le soutien du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), a organisé ce 24 mai, une séance de sensibilisation des communautés côtières et des pêcheurs. C’est en prélude à la conférence mondiale sur les océans placée sous le thème: « Notre océan, notre avenir », qui se déroulera du 5 au 9 juin prochain à New York.

Cette séance de sensibilisation s’inscrit dans le cadre des consultations nationales sur les océans au Togo. Elle a pour but de sensibiliser ces populations sur le bien-fondé  du point 14 de l’Objectif de Développement Durable (ODD 14) et pour l’ensemble du programme de développement durable d’ici 2030. Elles ont été entretenues sur la nouvelle loi relative à la pêche et à l’aquaculture, les opportunités du nouveau port de pêche en construction à Gbétchogbé en rapport avec l’ODD 14, et aussi sensibilisées sur les pratiques illicites de la pêche.

Les enjeux de cette prochaine conférence sur les océans, sont de taille en raison des défis socioéconomiques, scientifiques et militaires que les océans représentent. Par exemple, plus de 90% des échanges internationaux, s’effectuent par voie marine. La conférence mondiale sur les océans, compte renverser  la situation,c’est-à-dire, inverser le déclin des océans dans l’intérêt des populations.

Commentaire d'article

Umalis