litterature

Les lauréats, de la 2ème édition du concours « Lire Togolais » sont primés

Ce n’est plus un secret que l’internet et les réseaux sociaux ont volé la vedette aux livres. Peu d’élèves et étudiants  y s’intéressent malgré les connaissances qu’ils regorgent. Pour palier cette situation, il a été initié depuis 2015, un projet dénommé « Lire Togolais ». Il s’agit d’un concours de lecture en milieux scolaires. Le concours est à sa 2ème édition.

Ce concours consiste à amener les élèves à restituer une œuvre littéraire togolaise, qu’ils ont lu, en contrepartie d’enveloppes financières, des livres et des articles scolaires. Cette année, 90 élèves issus de deux lycées ((Lycée de Tokoin 1 et Lycée de Tokoin Solidarité), ont participé au concours. A l’issue de la phase finale, tenue le 12 mai dernier, les 9 lauréats retenus (classes de Seconde, Première et Terminale) ont été primés ce jeudi 25 mai.

Pour Albert Lakaza Borozi, promoteur du projet, c’est l’occasion de montrer aux élèves et étudiants que la littérature togolaise a beaucoup évolué, et que les livres sont un réservoir de richesses et connaissances. « Nous voulons saisir cette occasion pour dire aux élèves et étudiants togolais qu’il y a vraiment beaucoup de richesses dans les livres, la connaissance et la vraie culture se trouvent dans les livres. On a la culture ailleurs et sur internet mais pour faire la différence et aller vers l’excellence, il faut lire les œuvres littéraires », a-t-il souligné.

Commentaire d'article

Umalis