Education

L’édition 2017 du concours de plaidoirie en DIH s’achève aujourd’hui

A l’initiative du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) togolaise, un concours de plaidoirie en Droit International Humanitaire (DIH) se tient du mercredi 24 au vendredi 26 mai 2017 à l’Université de Kara (UK). Le ton de la phase nationale de ce concours spécialement dédié aux étudiants juristes de formation a été donné mercredi dernier par le doyen de la faculté de droit et des sciences politiques de l’UK, Prof. Babakan Coulibaley.

Venus de l’Université de Kara, de Lomé, de l’Institut des Hautes Etudes des Relations Internationales et Stratégies (IHERIS) et de l’Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat (ISDI), 15 étudiants répartis en 5 équipes ont participé à cette compétition de plaidoirie en Droit international humanitaire. Selon Adem Siekro, Chef du bureau CICR à Lomé, le but visé par ce concours est de contribuer par une approche ludique à la promotion et à la diffusion du Droit international humanitaire.

En effet, cette compétition est un cadre qui fait « sortir le droit du livre » en faisant porter aux étudiants le manteau de défenseur du droit dans une situation de conflit dans un pays fictif. À travers des jeux de rôles, des simulations ou des procès fictifs, les candidats se sont mis dans la peau de différents acteurs (procureurs, avocats de la défense ou conseillers juridiques de l’une des parties au conflit). « On attend, par leur performance, leur prestation, qu’ils donnent à ce jeux la magie et qu’ils fassent l’honneur et la fierté de leur université respective, de leurs enseignants et pourquoi pas, de leur famille», a indiqué le Prof. Babakan Coulibaley.

Des 5 équipes en compétition, seulement une sera retenue à l’issue du verdict d’un jury composé « des experts indépendants du CICR et d’enseignants impartiaux ». Cette équipe championne nationale représentera le Togo lors de la « phase régionale » de ce concours qui aura lieu en septembre prochain à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Commentaire d'article

Umalis