Société

De l’eau saine pour les ménages au Togo grâce au dispositif « Filtron »

L’accès à l’eau potable étant un défi majeur au Togo, la société allemande « Filtron » propose aux togolais un dispositif de filtrage d’eau à usage personnel et familial qui fonctionne grâce à un système d’électrolyse sans aucun produit chimique, appelé « Filtron ». Cela se révèle une solution adéquate à la stérilisation des eaux de forage sur lesquelles se rabattent les populations en dépit de leur qualité douteuse.

« C’est l’unique filtre mobile au monde. L’appareil peut faire deux choses principales, désinfecter l’eau et la purifier. Il y a deux dispositifs dans l’appareil, ce filtre qui enlève les particules et le système d’électrolyse qui élimine les bactéries et les microbes. Ce qui est particulier est que tout est traité sans ajout de produits chimiques. A part ce filtre qui enlève les particules et qu’on doit changer régulièrement si l’eau traitée est vraiment sale, l’appareil peut être utilisé sur une longue durée », a expliqué l’un des responsables de la société, Christian Zierhut lors de la présentation de l’opération à la presse togolaise ce jeudi.

Par ailleurs, il a renchéri : « nous sommes venus faire au Togo pour faire un transfert de technologie, comme l’exige les Objectifs de développement durable, à travers la mise sur pied d’une structure de fabrication de désinfectants à coût abordable et qui seront distribués dans tous les coins du pays ». Pour un début, certaines localités du Togo seront dotées gratuitement de ce dispositif en vue d’avoir accès à de l’eau propre à la consommation humaine. Notons que ce système de filtrage homologué par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déjà été fourni aux pays africains touchés par la maladie à virus Ebola.

Commentaire d'article

Umalis