Faits divers

La journée de la métrologie a été célébrée ce mardi au Togo

Dans le cadre de la célébration en différé de la journée mondiale de la métrologie, une manifestation publique de sensibilisation des acteurs de différents services sur l’importance de la métrologie dans la vie d’un État et d’une personne a été organisée.

Dans son intervention, le secrétaire général du ministère du commerce, Bamana Baroma a rappelé que la métrologie ou la science des mesurages est une discipline qui joue un rôle important dans la vie des sociétés modernes. Et, la journée de la métrologie est l’occasion qui est annuellement offerte à plus de 80 pays de célébrer l’impact des mesures sur notre vie quotidienne. « Sans mesures et sans variables mesurées clairement définies, les marchés et les échanges commerciaux seraient entravés par des controverses et des différends », a-t-il renchéri.

En effet, la célébration de cette journée date du 20 mai 1875 quand les représentants de 17 (dix- sept) pays signaient à Paris la convention du Mètre, un traité diplomatique qui a crée le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM). Notons que ce traité a été le point d’achoppement des fondements d’un système mondial de mesure cohérent, essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifiques, la production industrielle et le commerce international ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement.

 

Commentaire d'article

Umalis