Beauté Santé

Découvrez ce que vos ongles révèlent sur votre état de santé

Au-delà d’un aspect esthétique, vos ongles livrent à votre insu des informations sur vous. De l’avis de certains dermatologues et médecins, l’état de nos ongles pourrait être révélateur sur l’état  de notre santé en général. Ils pourraient aussi bien nous aider à déceler à temps certains problèmes médicaux. Que vous soyez un homme ou une femme, il est plus qu’important de prendre soin de vos ongles des mains et des pieds pour qu’ils respirent la beauté et la santé.

De façon générale, des ongles sains ont une couleur rosée à cause de la chair en dessous avec une partie blanchâtre en demi-lune située à la base de l’ongle appelée lunule. Mais quand la couleur de l’ongle vire au vert ou au jaune, cela peut être signe d’une infection bactérienne. S’ils ont par contre des teintes bleutées ou violacées, un faible niveau d’oxygène dans le sang peut être à l’origine de ce changement de couleur. Des ongles pâles ou carrément blancs révèlent une carence en vitamines. Si vos ongles sont jaunes et légèrement voilés à la base, attention au diabète !

Du point de vue de la forme, les ongles épais qui paraissent plus résistants indiquent la présence d’une pathologie. En effet, l’épaississement démesuré de l’ongle n’est pas normal. Si vos ongles si épais, difficiles à couper et semblables à des griffes, c’est qu’il y a un problème pulmonaire caché. Cependant, une grosseur inhabituelle des ongles  insinue un problème de circulation sanguine.

S’il arrive que vos ongles sont cassants, c’est dû au fait qu’ils sont déshydratés. Toutefois, les ongles cassants peuvent indiquer une forte carence en acide folique, en vitamine C et en protéines. Ils peuvent également être révélateurs de malnutrition ou d’anémie.

Rappelez-vous que l’apparence anormale de vos ongles livre un message sur certaines maladies. En cas d’anomalie sur vos ongles, consultez un médecin afin qu’il puisse déterminer la raison de cette anomalie au cas où il révèlerait un éventuel problème de santé. Nos ongles ont tout aussi besoin de nos soins que toute autre partie du corps.

Commentaire d'article

Umalis