Santé Société

Togo / Voici les sociétés de production d’eau conditionnée agrées par l’Etat

Une récente étude réalisée par l’Union européenne en partenariat avec le laboratoire de Chimie des eaux (LCE) de l’Université de Lomé révèle que la plupart des eaux conditionnées commercialisées sur le territoire togolais ne sont pas conformes aux normes de qualité établies par l’OMS. A cet effet, le ministère de l’Agriculture vient de publier la liste des 55 sociétés autorisées à produire et à distribuer de l’eau minérale au Togo.

En effet, ces autorisations concernent l’eau en bouteille et en sachet. Selon les commanditaires de l’étude, ces eaux  dites « potables » sont consommées par les populations au péril de leur santé. En revanche, les sociétés productrices d’eau conditionnée ayant l’agrément de l’Etat ont été soumises aux études des conditions de traitement des eaux et de leur embouteillement.

Les poids lourds du secteur de production d’eau minérale comme Voltic, Vitale ou Crystal sont en tête de liste suivis des entreprises plus modestes dont les produits sont Aqualinda, Woezon, Colombe, Cool Water, Badama Water, Fouta Water, Banfat Water, Eau Béatitudes, Eau Bless, Le Salut, Eau Atlas, La Fontaine, Sara Water, Clever Water, Eau Viva, Le Robinet, Mobile Water, Noble Water, Eau Samaria, Oasis, Super Water, Eau Zamzam, Akofa Water, Cabana Water, Leleng, Ese Aqua, Eau La Santé, Tonus Water, Eau La Grâce, Eau La Victoire, Lotus, Eau Bonjour, Niini, Akwaba, Hasky, Yordan, Siafa, Eau Royale, Perle Water, Life Water, World Water, Aquarosa, Omi Ife, Energie et Pomme, O’Valee, Volvita, Samanta, Gifty, Top O, Eau Eyram.

Rappelons que sans agrément, la commercialisation de l’eau est interdite au Togo. Les consommateurs sont donc appelés à la vigilance car il en va de leur santé.

Commentaire d'article

Umalis