Faits divers

Togo / Litige foncier : Le Chef quartier d’Agoè-Assiyéyé se retrouve dans la rue

Le chef quartier d’Agoè-Assiyéyé a subi ce mardi la pire humiliation en tant que garant des us et coutumes. Il a perdu sa couronne et son palais en même temps que son pouvoir traditionnel en se retrouvant dans la rue. Un sacrilège dont la cause est un problème foncier.

Malgré le récent forum sur le foncier au Togo, la liste des victimes de ce problème social ne cesse de s’allonger. Le Chef Awuya du quartier d’Agoè-Assiyéyé vient d’en faire les frais. Il a été délogé de sa maison avec tous ses effets et toute sa famille. « J’ai été complètement déshabillé. Sans l’intervention des forces de l’ordre, ils m’auraient même enlever mon pantalon », confie-t-il dans un état de désolation totale.

Selon les informations, le chef quartier d’Agoè-Assiyéyé est impliqué dans un litige foncier avec l’un de ses voisins. Ce dossier datant des années 1960 a été entre-temps classé. En effet, ce litige foncier devrait être tranché par la justice en 1976, ce qui n’a pas été le cas. Le dossier a refait surface et le chef Awuya a été mis en cause dans cette affaire. C’est ainsi que sur autorisation d’un huissier de justice, le chef Awuya a été chassé de sa maison et ses bagages ont mis au dehors.

L’infortuné s’est retrouvé torse nu devant ses bourreaux qui l’ont presque violenté.

Commentaire d'article

Umalis