Jeunesse et emploi Technologie

L’innovation des TIC pour le développement durable au Togo

La 1ère édition du concours des objets connectés a été officiellement ouverte ce mardi 23 mai à Lomé. Organisé par Woelab, un centre d’incubateur technologique en collaboration avec le Fonds francophone pour l’innovation numérique, ce concours est placé sous le thème, « Objets connectés au service du développement durable ».

Ce concours vise à valoriser le dynamisme et la créativité des jeunes et des femmes francophones afin de leur donner une force économique à la hauteur du rôle moteur qu’ils jouent dans leur pays. Ainsi, pendant la première étape de ce concours qui va durer quatre jours, des centaines de jeunes recevront des formations des responsables du centre WOELAB. Les trois jours restants, seront consacrés au concours proprement dit pendant lesquels, des équipes vont concevoir des applications numériques innovantes.

Pour M. AGBODJINOU Koffi Sénamé, fondateur du centre Woelab, « il sera question pour les jeunes développeurs informatiques et électroniques d’appliquer leurs solutions numériques aux champs prioritaires des Objectifs de Développement Durable (ODD) ». A l’issue de la compétition qui prend fin dimanche 28 mai, les trois meilleures applications seront primées. Le premier prix est de 10 000 euros, le 2nd 6000 et le 3ème 4000 euros. Les lauréats de ces trois prix, bénéficieront également d’un accompagnement technique, managérial et juridique, pendant un an.

La première édition du concours des Objets connectés, s’inscrit dans un esprit de partage et de développement dans le domaine du numérique au Togo.

Commentaire d'article

Umalis