Développement

Le Togo 3ème pays le plus ouvert, selon l’indice d’ouverture des visas en Afrique

L’Indice d’ouverture de visas en Afrique 2017 vient de publier son rapport sur les pays qui sont ouverts aux voyageurs africains. Ce rapport classe le Togo 3ème pays le plus ouvert.  L’indice d’ouverture de visas, permet d’avoir une idée sur les pays facilitant la mobilité des ressortissants d’autres pays africains sur leur territoire.

Initié par la Banque africaine de développement (BAD) en collaboration avec la commission de l’Union africaine et le Forum économique mondial (FEM), cet indice classe le niveau d’ouverture des pays africains en fonction des exigences imposées aux citoyens du continent pour obtenir un visa d’entrée dans un pays donné. Il montre également si les citoyens africains doivent disposer ou non d’un visa avant d’entrer sur un territoire ou l’obtenir à l’arrivée.

L’indice classe les Seychelles premier pays qui laisse entrer sur son sol tous les africains sans visa, suivi de l’Ouganda et du Togo. Ensuite viennent respectivement, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert et le Ghana. La Guinée équatoriale, la Libye, l’Angola et le Soudan sont quant à eux en bas de l’échelle. D’après le président de la BAD, Akinwumi Adesina, « une politique libérale des visas en Afrique peut contribuer à une intégration africaine centrée sur les individus et offrir des opportunités de voyages, de commerce, de loisirs, d’études et d’emplois à tous les Africains ».

Commentaire d'article

Umalis