Développement Technologie

Togo/le « Free Roaming » au sein de la CEDEAO en élaboration à Lomé

Lomé accueille depuis ce lundi une réunion des experts en TIC des 15 pays membres de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). C’est une réunion pour définir les fondements d’une politique sous régionale du free roaming répondant aux besoins des citoyens et surtout à des coûts abordables.

Cette rencontre des experts fait suite à un protocole d’accord signé par les autorités de la CEDEAO, balisant la voie à la mise en œuvre du free roaming au sein de l’espace. L’objectif est de permettre et faciliter les échanges aux populations de l’espace en tenant compte de leurs pouvoirs d’achat. Au menu des échanges, les sujets suivants :  l’itinérance dans la CEDEAO, les liaisons manquantes et le partage d’infrastructures.

Selon la ministre en charge de l’économie numérique, Cina Lawson ces thématiques sont intrinsèquement liées. Et les pays de la sous région ont le devoir de palier le problème du manque d’infrastructures, pour que le free roaming devienne une réalité dans l’espace communautaire. « Dans un espace numérique qui tend à se moderniser, l’intérêt de ces deux problématiques n’est plus à démontrer. Il est donc important de les résoudre afin d’accélérer l’intégration à laquelle nos États aspirent à travers la libre circulation en matière de télécommunication », a-t-elle déclaré.

Plus explicitement, pour faciliter les échanges et l’intégration régionale en matière de télécommunication, les pays membres de la CEDEAO doivent résoudre le problème du manque d’infrastructures adéquates.

Commentaire d'article

Umalis