Media

Togo : L’OTM appelle les journalistes à un usage responsable des réseaux sociaux

Les exactions commises par les professionnels des médias sur les réseaux sociaux ont interpellé l’Observatoire togolais des médias (OTM) qui a réagit à travers un communiqué. La situation devient alarmante au point qu’il est devenu difficile de canaliser le flux d’informations.

« Cette façon de s’en prendre à des confrères par médias interposés ou de publier des informations dénudées de tout fondement, est de nature à ternir l’image de la presse togolaise qui, dans son ensemble, est en train d’abattre un travail hautement appréciable dans sa mission d’information, d’éducation et d’éveil des consciences pour un avenir radieux du pays », lit-on dans le communiqué.

Pour sa part, l’organe d’autorégulation des médias dénonce les atteintes à la règle de la confraternité sans oublier celle de la responsabilité par les journalistes à travers les publications et les émissions interactives sur les radios privées de la place. A cet effet, l’OTM souligne que les réseaux sociaux ne constituent pas des sources fiables d’information et que les médias doivent respecter les dispositions du code de déontologie du journaliste et celles du code de la presse et de la communication dans l’exercice de la profession.

Commentaire d'article

Umalis