Faits divers Loisirs Société

Togo: la fête des voisins c’était ce samedi à Lomé

Partout dans le monde, est célébrée courant le mois de mai, la « Fête des voisins ». C’était encore l’occasion ce samedi,  de rassembler la population de Lomé pour des sensibilisations sur des comportements favorisant un bon voisinage. L’initiative était de l’ONG Voisins solidaires, qui prêche le bon voisinage. C’est la 8ème fois consécutive, qu’elle célèbre cet évènement.

Moment de retrouvailles pour la population d’une localité donnée, la Fête des voisins permet aux voisins de se retrouver, d’échanger et même de se connaitre au moins une fois dans l’année. Au Togo, cette fête a été observée dans les quartiers d’Attiégou, de Kodomé, d’Agoè-zongo et de Ségbé. C’était des moments de réjouissances pour les uns et les autres et l’occasion pour certains de se côtoyer pour la première fois. A Attiégou, la réjouissance a été toute particulière, grâce au groupe folklorique de la localité, qui a su entretenir l’ambiance sous le regard admiratif du chef du quartier, Togbui Ayawovi Gbegnevena IV.

La fête des voisins, c’est non seulement des retrouvailles mais aussi des sensibilisations sur le bon entretien des dépotoirs, des eaux usées et surtout sur la solidarité de proximité; des valeurs indispensables pour une bonne relation de voisinage.

Rappelons que la Fête des voisins est instituée en 1999 par le Parisien Atanase Perifan après qu’il ait découvert une voisine âgée décédée depuis quatre mois dans son appartement.

Commentaire d'article

Umalis