Culture & Réligion litterature

Littérature : Dédicace du livre « Ces fous de la religion » de Dr Nikabou Gmakagni

Dr Nikabou Gmakagni a procédé ce vendredi 19 mai 2017 à la présentation de son second chef-d’œuvre littéraire, « Ces fous de la religion » à l’auditorium de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé, 2 ans après la publication de son premier roman « Watain ». Paru aux éditions du Pantheon en France le 28 octobre 2016, ce livre de 70 pages qui s’apparente à un pamphlet pose un problème social d’actualité : l’extrémisme religieux.

Au début de la cérémonie, une minute de silence a été observé en respect des victimes de l’extrémisme religieux de part le monde entier. Des prestations de chants populaires en langue bassar (ethnie de l’auteur) ont meublé l’évènement, ce qui montre à suffisance que Dr Nikabou Gmakagni reste attaché à sa tradition et à sa culture comme il l’a fait savoir à travers son livre. En effet, « Ces fous de la religion » dénonce le radicalisme religieux et la promotion des religions importées au détriment de la « religion première de l’Afrique ». Par ailleurs, plusieurs thèmes sont développés à savoir la culture de l’obscurantisme religieux dans les églises contemporaines, le choc des civilisations religieuses, la traitrise, le symbolisme des chiffres en Afrique.

Pour sa part, Pr Apedo Amah TogoAta a dans son intervention invité le lecteur africain à la prise de conscience à s’affranchissant du fanatisme et de l’intolérance religieux, à combattre la culture de la haine et de l’aliénation. Pour lui, « Ces fous de la religion » est « un ouvrage qui arrive à point nommé pour dénoncer le barbarisme religieux et lutter contre l’obscurantisme en Afrique afin d’éviter que les africains ne se laissent trainer comme des wagons ». Rappelons que Dr Nikabou Gmakagni est un cadre dirigeant de la CEET et aussi enseignant-chercheur à l’ISICA (Université de Lomé). Il trouve pous sa part que son livre « pose des problèmes de notre temps afin que nous trouvions ensemble des solutions ».

Commentaire d'article

Umalis