Santé

Découvrez les propriétés médicinales de la menthe

Plante ornementale ou condimentaire, la menthe est un ingrédient essentiel en phytothérapie. Réputée pour ses capacités relaxantes, la menthe intervient aussi dans le traitement des problèmes digestifs. Aussi, ses vertus antiseptiques et tonifiantes ne sont plus à démontrer. S’il est rare de la voir à l’état naturel, la menthe s’utilise beaucoup plus à travers diverses formes et préparations : séchage, comprimés, gélules, bonbons, huiles, pommades, lotions, infusions, teintures, décoctions.

En effet, la menthe est l’une des plantes médicinales les plus connues et s’emploie de manière intensive par l’industrie pharmaceutique. De ce fait, le menthol est devenu l’un des classiques des étals de pharmacie. On le retrouve dans un grand nombre de bonbons, sirops ou sous forme d’arôme servant à améliorer le goût de certains médicaments. Plante très aromatique  pouvant atteindre 80 cm de haut, elle appartient à la famille des lamiacées et on la trouve en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

La menthe est utilisée pour guérir les troubles digestifs (constipation ou diarrhée) et urinaires. Elle apaise la toux et le rhume. Elle agit également comme un antidouleur efficace contre les douleurs articulaires, musculaires et maux de tête. La menthe combat aussi les problèmes respiratoires et les affections de la peau, prévient les inflammations cutanées de tous les types, même l’eczéma. Elle stimule la production de sucs digestifs et de la vésicule biliaire. Elle est efficace lors des épisodes de gastro-entérite et contre les douleurs névralgiques.

Commentaire d'article

Umalis