Développement Education

Togo: vers une mutualisation des ressources et outils de formation et d’emploi au sein de l’UEMOA

La première réunion des experts de la 8éme conférence du cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle, membre de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), se tient depuis mercredi à Lomé. C’est le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Georges Aidam, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette première session.

Placée sous le thème, « Mutualisation des ressources et outils de formation et de promotion de l’emploi, gage de l’insertion et de la mobilité professionnelle dans l’espace UEMOA », cette réunion qui va durer trois jours, servira de cadre de réflexion, d’échanges et de partage des informations et des ressources entre les pays membres en matière de formation professionnelle et des politiques du marché de l’emploi, existant dans l’espace.

« Cette réunion est une opportunité pour le Togo d’examiner ensemble avec les autres pays de l’UEMOA, le projet de charte de mutualisation des ressources, des outils de formation et de promotion de l’emploi des jeunes », a déclaré Georges Aidam. La rencontre se veut être une session d’analyse, d’orientation  et de recommandation. Ainsi, les travaux devront permettre d’assoir une politique pragmatique de partenariat dans un espace politico-géographique plus important.

Le cadre de concertation est un cadre de renforcement de la coopération et de la collaboration entre États membres, en matière de promotion de l’emploi et de la formation professionnelle.

Commentaire d'article

Umalis