Culture & Réligion Diaspora

Christian Agbobli décrit le vécu de la diaspora togolaise dans un ouvrage

« La diaspora togolaise, des années 1960 à nos jours », c’est le titre d’une œuvre littéraire dédicacée ce mercredi à Lomé. Écrit par le Professeur titulaire au département de communication sociale et publique à l’Université de Québec, Christian Agbobli, « La diaspora togolaise, des années  1960 à nos jours » est une nouvelle, qui  dresse le portrait de la diaspora togolaise.

D’une centaine de pages et subdivisée en cinq chapitres, l’œuvre relate le quotidien de la diaspora togolaise, ses relations avec le Togo, sa répartition géographique, son histoire, son apport dans le développement économique du pays et son contexte culturel.

A travers cet ouvrage, Christian Agbobli, l’auteur, a voulu également évoquer les raisons de l’immigration et le nombre des togolais vivant à l’étranger. « Cela fait longtemps qu’on parle de la diaspora togolaise. Elle est très active. De ce livre, on sait où vit la diaspora, combien de Togolais font partie de la diaspora », a déclaré M. Agbobli.

Étaient à la cérémonie de dédicace, plusieurs personnalités au rang desquelles, le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) Nicolas Berlanga Martinez, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Octave Nicoué Broohm et les amoureux de la lecture.

Commentaire d'article

Umalis