Agro-Environnement

Togo : Les mareyeuses et maraîchers outillés sur la gestion d’une coopérative

A l’initiative de l’ONG COSOL PG (Coopérative de Solidarité Partenê Group), des mareyeuses et maraîchers des cantons d’Aklakou et Agouegan bénéficient d’un atelier de formation de 5 jours sur les techniques de gestion d’une coopérative. La rencontre regroupe les mareyeuses des localités d’Adamé, d’Agbanakin, d’Agokpamé, la coopérative de mareyeuses Mokpokpo de Djéta, les mareyeuses d’Agouegan, de Zanvé, la fédération des associations de Houéto du Chenal de Gbaga et l’association des riverains de la forêt Akissa.

Les thèmes abordés au cours de cet atelier de formation sont entre autres les coopératives et gestion des ressources naturelles, la gestion financière d’une coopérative, la comptabilité au sein d’une coopérative, le fumage du poisson, les défis environnementaux et santé, le dynamique de fumage dans une coopérative et la méthode d’utilisation du four.

« Nous avons trouvé nécessaire de faire cette formation pour aider ces femmes mareyeuses et maraichers du chenal de Gbaga et de la forêt sacrée d’Akissa, car ces populations en ont vraiment besoin. Nous leur donnons certaines techniques dans la gestion des coopératives car elles sont toutes regroupées en coopérative où elles se cotisent pour s’entraider. Avec cette formation, elles vont agrandir leurs activités. Pour les femmes qui fument les poissons, nous leur avons donné des fours modernes qui leur permettront désormais de gagner en production et en temps », a confié Kpati Aguey, coordonnateur de l’ONG COSOL PG.

Commentaire d'article

Umalis