Agro-Environnement

Des acteurs de l’OPC formés sur les valeurs coopératives au Togo

Réunis à Kpalimé samedi dernier pour un atelier de trois jours, les acteurs des faitières du réseau des Organisations des producteurs du coton (OPC) des régions des plateaux et maritime, ont été formés sur les valeurs coopératives, pouvant les aider à mieux gérer leurs groupements.

Organisée par la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC) avec l’appui financier du Projet d’appui au secteur agricole (PASA), la formation a pour but de permettre aux différentes faitières de mieux s’organiser pour une adaptation au nouveau contexte de restructuration des ressources humaines. Durant donc les trois jours, les participants se sont attelés à la relecture des textes organiques et à la révision des stratégies de gouvernance des groupements à la base.

Selon Momare Sibitidja, président du conseil de surveillance de la FNGPC, l’objectif final est d’accroitre la production cotonnière. Ont pris part à cet atelier, des membres des organes de gestion et les techniciens des faitières du réseau OPC.

Pour rappel, la filière cotonnière est inscrite dans une vision stratégique sur 10 ans, à travers un document stratégique élaboré avec l’appui de la banque mondiale. Dans ce document, il est prévu une production d’au moins 200 000 tonnes de coton graines à l’horizon 2022, avec un rendement moyen de 1600 kilogrammes par hectare.

Commentaire d'article

Umalis