Développement Politique

Togo / Un séminaire gouvernemental pour remettre à niveau l’administration publique

Sous l’égide du Premier Ministre Komi Sélom Klasssou, un séminaire gouvernemental s’est ouvert ce mardi à Lomé afin d’identifier les entraves qui empêchent l’administration togolaise d’être au top de son rendement. Au nombre des participants, on note la présence des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers ainsi que des acteurs du secteur privé et de la société civile.

Axés sur la thématique « Transformer la gouvernance et l’administration publique au Togo pour la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable », les travaux seront constitués de cinq panels qui prendront en compte les termes tels que développement du leadership transformationnel et développement durable, gouvernance locale, rôles et contributions de la société civile et du secteur privé, le rôle des TIC dans la transformation de la gouvernance et des services publics ainsi que l’e-gouvernement.

Pour le Chef du gouvernement, l’administration publique doit rompre avec la routine pour se tourner résolument vers l’avenir. Il faudra donc mixer sur l’utilisation rationnelle et responsable des ressources existantes en vue de passer d’une administration de moyens à une administration de missions et de résultats. Ceci implique un changement de paradigme dans la gouvernance et dans la construction des capacités. « Nous devons bâtir une administration publique où la compétence professionnelle, le leadership et la volonté de servir le pays doivent être les principes cardinaux », souligne t-il.

Ayant été organisé pour lutter contre « la faiblesse de capacités », ce séminaire permettra à terme d’aboutir à la redynamisation de l’administration publique afin de la rendre plus efficace. Après les membres du gouvernement, les directeurs de cabinet, les secrétaires généraux des ministères et des hauts fonctionnaires prendront également part à ce séminaire gouvernemental les 17 et 18 mai 2017.

Commentaire d'article

Umalis